Content-type: text/html Page manuel de AWESOMERC

AWESOMERC

Section : (5)
Updated: 05/07/2008
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NOM

awesomerc - Fichier de configuration pour le gestionnaire de fenêtres awesome  

SYNOPSIS

<section> [title]
{
    <option> = <value>

    <section> [title]
    {
        <option> = <value>
         ...
    }
    ...
}

<option> = <value>

include(file.conf)
 

DESCRIPTION

Le fichier awesomerc contient les informations de configuration de awesome. Il peut être utilisé pour configurer le comportement et l'aspect de awesome sur beaucoup de points.

Il est lu au démarrage de awesome.

 

OPTIONS

awesomerc est composé de 5 sections globales : screen, rules, keys, mouse et menu, qui sont décrites ici.

Toutes ces sections contiennent des options qui peuvent être une chaîne de caractères, un nombre entier, un nombre décimal, ou même encore des sections.

 

Base sections

Cette section définit les options globales de awesome.

rules

La section des règles. Elle permet de définir des options spécifiques pour des fenêtres spécifiques. Cette option doit être une section «rules».

menu

Les options des menus. Cette option doit être une section «menu», peut être définie de multiples fois et doit avoir un titre unique.

screen

La section des écrans. Il faut en avoir une pour chacun de vos écrans. Cette option doit être une section «screen», peut être définie de multiples fois et doit avoir un titre unique.

keys

Les liens avec les touches du clavier. Cette option doit être une section «keys».

mouse

Les liens avec les boutons de la souris. Cette option doit être une section «mouse».
 

general

Cette section définit les options générales.

new_get_focus

Les nouvelles fenêtres reçoivent la focalisation. Cette option doit être une valeur booléenne.

floating_placement

La manière de positionner des fenêtres flottantes. Peut être intelligente (smart) ou bien sous la souris (under_mouse). Cette option doit être une chaîne de caractères.

new_become_master

La nouvelle fenêtre devient une fenêtre-maître. Cette option doit être une valeur booléenne.

sloppy_focus_raise

Met la fenêtre au premier plan si la souris donne la focalisation. Cette option doit être une valeur booléenne.

sloppy_focus

Valide la focalisation molle, c'est-à-dire que la focalisation suit la souris. Cette option doit être une valeur booléenne.

mwfact_lower_limit

Limite basse pour le facteur de taille de la fenêtre-maître. Cette option doit être une valeur décimale.

resize_hints

Utilise les conseils de redimensionnement quand on redimensionne des fenêtres juxtaposées. Cela peut produire des espaces entre les fenêtres. Cette option doit être une valeur booléenne.

snap

Le nombre de pixels à capturer lorsqu'on déplace des fenêtres flottantes. Cette option doit être une valeur entière.

border

La taille du bord des fenêtres en pixels. Cette option doit être une valeur entière.

mwfact_upper_limit

Limite haute pour le facteur de taille de la fenêtre-maître. Cette option doit être une valeur décimale.

opacity_focused

Opacité des fenêtres focalisées. Cette option doit être une valeur décimale.

opacity_unfocused

Opacité des fenêtres non focalisées. Cette option doit être une valeur décimale.
 

key

Cette section définit un lien global avec les touches du clavier.

arg

Argument à utiliser pour une commande. Cette option doit être une chaîne de caractères.

command

Commande Uicb à exécuter. Cette option doit être une chaîne de caractères.

key

Touche du clavier à taper. Cette option doit être une chaîne de caractères.

modkey

Modificateur de touches du clavier. Cette option doit être une liste de chaînes de caractères.
 

keylist

Cette section définit les options des listes de touches du clavier.

keylist

Liste des touches, l'ordre a de l'importance. Cette option doit être une liste de chaînes de caractères.

arglist

Liste des arguments pour une commande ; l'ordre a de l'importance. Cette option doit être une liste de chaînes de caractères.

command

Commande Uicb à exécuter. Cette option doit être une chaîne de caractères.

modkey

Modificateur de touches du clavier. Cette option doit être une liste de chaînes de caractères.
 

keys

Cette section définit les options des touches.

keylist

Une liste des raccourcis-clavier. Cette option doit être une section «keylist» et peut être spécifiée de multiples fois.

key

Un raccourci-clavier. Cette option doit être une section «key» et peut être spécifiée de multiples fois.
 

layout

Cette section définit les options de mise en page.

image

Image qui représente la mise en page dans l'élément graphique layoutinfo. Cette option doit être une chaîne de caractères.
 

layouts

Cette section définit les options des mises en page.

layout

Mise(s) en page disponible(s). Cette option doit être une section «layout», peut être spécifiée de multiples fois et doit avoir un titre.
 

menu

Cette section définit les options de menu.

styles

Styles à utiliser pour ce menu. Cette option doit être une section «styles».

height

Hauteur du menu. Mettre 0 pour automatique. Cette option doit être une valeur entière.

width

Largeur du menu. Mettre 0 pour automatique. Cette option doit être une valeur entière.

y

Coordonnée verticale, ne pas mettre en automatique. Cette option doit être une valeur entière.

x

Coordonnée horizontale, ne pas mettre en automatique. Cette option doit être une valeur entière.
 

mouse

Cette section définit les options de la souris.

client

Liens avec la souris pour les fenêtres. Cette option doit être une section «mouse_generic» et peut être spécifiée de multiples fois.

root

Liens avec la souris pour la fenêtre vide. Cette option doit être une section «mouse_generic» et peut être spécifiée de multiples fois.

titlebar

Liens avec la souris pour la barre de titres des fenêtres. Cette option doit être une section «mouse_generic» et peut être spécifiée de multiples fois.
 

mouse_generic

Cette section définit les liens génériques avec la souris.

button

Bouton de la souris. Cette option doit être une chaîne de caractères.

arg

Argument à utiliser pour une commande. Cette option doit être une chaîne de caractères.

command

Commande Uicb à exécuter. Cette option doit être une chaîne de caractères.

modkey

Modificateur de touches du clavier. Cette option doit être une liste de chaînes de caractères.
 

mouse_taglist

Cette section définit les liens avec la souris ou l'élément graphique de la liste d'onglets.

button

Bouton de la souris. Cette option doit être une chaîne de caractères.

command

Commande Uicb à exécuter. Cette option doit être une chaîne de caractères.

modkey

Modificateur de touches du clavier. Cette option doit être une liste de chaînes de caractères.
 

padding

Cette section définit les options de remplissage.

top

Remplissage du haut en pixels. Cette option doit être une valeur entière.

right

Remplissage de la droite en pixels. Cette option doit être une valeur entière.

left

Remplissage de la gauche en pixels. Cette option doit être une valeur entière.

bottom

Remplissage du bas en pixels. Cette option doit être une valeur entière.
 

rule

Cette section définit les options de la règle.

opacity

Opacité pour cette fenêtre. Cette option doit être une valeur décimale.

name

Expression régulière pour faire correspondre la fenêtre à une chaîne de format class:name:title. Cette option doit être une chaîne de caractères.

tags

Onglets correspondant à l'expression régulière, pour y mettre les fenêtres. Cette option doit être une chaîne de caractères.

screen

Écran où afficher cette fenêtre. Cette option doit être une valeur entière.

float

Rend cette fenêtre flottante. Cette option doit être une chaîne de caractères.

master

Rend cette fenêtre maître. Cette option doit être une chaîne de caractères.

xproperty_name

Nom de la propriété X qui doit correspondre. Cette option doit être une chaîne de caractères.

titlebar

Barre de titre de cette fenêtre. Cette option doit être une section «titlebar».

xproperty_value

Valeur de la propriété X correspondante ci-dessus. Cette option doit être une chaîne de caractères.

icon

Icône à utiliser pour cette fenêtre. Cette option doit être une chaîne de caractères.
 

rules

Cette section définit les options des règles.

rule

Une règle. Une règle peut correspondre à une fenêtre. Cette option doit être une section «rule» et peut être spécifiée de multiples fois.
 

screen

Cette section définit les options d'écran.

styles

Définitions des styles. Cette option doit être une section «styles».

tags

Définitions des onglets. Cette option doit être une section «tags».

statusbar

Définitions des barres d'état. Cette option doit être une section «statusbar», peut être spécifiée de multiples fois et doit avoir un titre unique.

general

Options générales. Cette option doit être une section «general».

padding

Définitions des remplissages. Cette option doit être une section «padding».

layouts

Définitions des mises en page. Cette option doit être une section «layouts».

titlebar

Définitions de la barre de titre. Cette option doit être une section «titlebar».
 

statusbar

Cette section définit les options de barre d'état.

tasklist

Élément(s) graphique(s) des listes de tâches. Cette option doit être une section «widget_tasklist», peut être spécifiée de multiples fois et doit avoir un titre unique.

layoutinfo

Élément(s) graphique(s) des informations de mise en page. Cette option doit être une section «widget», peut être spécifiée de multiples fois et doit avoir un titre unique.

graph

Élément(s) graphique(s) du ou des graphes. Cette option doit être une section «widget_graph», peut être spécifiée de multiples fois et doit avoir un titre unique.

height

Hauteur de la barre d'état. Mettre 0 pour automatique. Cette option doit être une valeur entière.

width

Largeur de la barre d'état. Mettre 0 pour automatique. Cette option doit être une valeur entière.

emptybox

Élément(s) graphique(s) d'une boîte vide. Cette option doit être une section «widget_emptybox», peut être spécifiée de multiples fois et doit avoir un titre unique.

progressbar

Élément(s) graphique(s) d'une barre de progression. Cette option doit être une section «widget_progressbar», peut être spécifiée de multiples fois et doit avoir un titre unique.

position

Position de la barre d'état. Cette option doit être une valeur de position.

focusicon

Élément(s) graphique(s) d'icône de focalisation. Cette option doit être une section «widget», peut être spécifiée de multiples fois et doit avoir un titre unique.

taglist

Élément(s) graphique(s) de liste d'onglets. Cette option doit être une section «widget_taglist», peut être spécifiée de multiples fois et doit avoir un titre unique.

iconbox

Élément(s) graphique(s) de boîte à icône. Cette option doit être une section «widget_iconbox», peut être spécifiée de multiples fois et doit avoir un titre unique.

textbox

Élément(s) graphique(s) de boîte à texte. Cette option doit être une section «widget_textbox», peut être spécifiée de multiples fois et doit avoir un titre unique.
 

style

Cette section définit un style.

bg

Couleur de l'arrière-plan. Cette option doit être une chaîne de caractères.

fg

Couleur du premier plan. Cette option doit être une chaîne de caractères.

shadow_offset

Décalage de l'ombre en pixels. Cette option doit être une valeur entière.

shadow

Couleur de l'ombre. Cette option doit être une chaîne de caractères.

font

Police de caractères à utiliser. Cette option doit être une chaîne de caractères.

border

Couleur de la bordure des fenêtres. Cette option doit être une chaîne de caractères.
 

styles

Cette section définit plusieurs styles en une ligne.

urgent

Style utilisé pour les fenêtres à caractère urgent. Cette option doit être une section «style».

focus

Style utilisé pour la fenêtre ayant la focalisation. Cette option doit être une section «style».

normal

Style normal. Cette option doit être une section «style».
 

tag

Cette section définit les options d'onglet.

mwfact

Facteur de largeur par défaut pour la fenêtre-maître pour cet onglet. Cette option doit être une valeur décimale.

ncol

Nombre de colonnes de fenêtres par défaut pour cet onglet. Cette option doit être une valeur entière.

layout

Mise en page par défaut pour cet onglet. Cette option doit être une chaîne de caractères.

nmaster

Nombre de fenêtres-maître par défaut pour cet onglet. Cette option doit être une valeur entière.
 

tags

Cette section définit les options des onglets.

tag

Onglet(s) disponible(s). Cette option doit être une section «tag», peut être spécifiée de multiples fois et doit avoir un titre unique.
 

titlebar

Cette section définit une barre de titre.

styles

Style de la barre de titre. Cette option doit être une section «styles».

align

Alignement de la barre de titre autour de la fenêtre. Cette option doit être une valeur d'alignement.

text_align

Alignement du texte. Cette option doit être une valeur d'alignement.

height

Hauteur de la barre de titre. Mettre 0 pour automatique. Cette option doit être une valeur entière.

width

Largeur de la barre de titre. Mettre 0 pour automatique. Cette option doit être une valeur entière.

position

Position de la barre de titre. Cette option doit être une valeur de position.
 

widget

Cette section définit les options communes des éléments graphiques.

y

Coordonnée verticale, ne pas mettre en automatique. Cette option doit être une valeur entière.

x

Coordonnée horizontale, ne pas mettre en automatique. Cette option doit être une valeur entière.

align

Alignement de l'élément graphique. Cette option doit être une valeur d'alignement.

mouse

Liaisons avec la souris. Cette option doit être une section «mouse_generic» et peut être spécifiée de multiples fois.
 

widget_emptybox

Cette section définit les options de l'élément graphique boîte vide.

style

Style à utiliser pour le dessin. Cette option doit être une section «style».

align

Alignement de l'élément graphique. Cette option doit être une valeur d'alignement.

width

Largeur de l'élément graphique. Mettre 0 pour automatique. Cette option doit être une valeur entière.

y

Coordonnée verticale, ne pas mettre en automatique. Cette option doit être une valeur entière.

x

Coordonnée horizontale, ne pas mettre en automatique. Cette option doit être une valeur entière.

mouse

Liens avec la souris. Cette option doit être une section «mouse_generic» et peut être spécifiée de multiples fois.
 

widget_graph

Cette section définit les options de l'élément graphique graphe.

bordercolor

Couleur de bordure. Cette option doit être une chaîne de caractères.

bg

Couleur de l'arrière-plan. Cette option doit être une chaîne de caractères.

data

Flux de données. Cette option doit être une section «widget_graph_data», peut être spécifiée de multiples fois et doit avoir un titre unique.

align

Alignement d'élément graphique. Cette option doit être une valeur d'alignement.

height

Définit la hauteur (par ex. 0.9 = 90%). Cette option doit être une valeur décimale.

width

Largeur d'élément graphique. Mettre 0 pour automatique. Cette option doit être une valeur entière.

y

Coordonnée verticale, ne pas mettre en automatique. Cette option doit être une valeur entière.

x

Coordonnée horizontale, ne pas mettre en automatique. Cette option doit être une valeur entière.

mouse

Liens avec la souris. Cette option doit être une section «mouse_generic» et peut être spécifiée de multiples fois.

grow

Place de nouvelles valeurs dans left ou dans right. Cette option doit être une valeur de position.
 

widget_graph_data

Cette section définit les options de l'élément graphique graph data.

vertical_gradient

fg, fg_center et fg_end définissent un gradient vertical. Cette option doit être une valeur booléenne.

fg_end

Couleur du premier plan à la fin d'une barre (dégradé). Cette option doit être une chaîne de caractères.

draw_style

Dessine un style. Cette option doit être une chaîne de caractères.

scale

Met à l'échelle un graphe lorsque les valeurs sont supérieures à max Cette option doit être une valeur booléenne.

max

Valeur maximale d'un graphe. Cette option doit être une valeur décimale.

fg_center

Couleur du premier plan au centre d'une barre (dégradé). Cette option doit être une chaîne de caractères.

fg

Couleur du premier plan. Cette option doit être une chaîne de caractères.
 

widget_iconbox

Cette section définit les options de l'élément graphique boîte à icône.

align

Alignement de l'élément graphique. Cette option doit être une valeur d'alignement.

y

Coordonnée verticale, ne pas mettre en automatique. Cette option doit être une valeur entière.

x

Coordonnée horizontale, ne pas mettre en automatique. Cette option doit être une valeur entière.

mouse

Liens avec la souris. Cette option doit être une section «mouse_generic», et peut être spécifiée de multiples fois.

image

Image à dessiner. Cette option doit être une chaîne de caractères.

resize

Valide le redimensionnement automatique de l'image. Cette option doit être une valeur booléenne.
 

widget_progressbar

Cette section définit les options de l'élément graphique barre de progression.

ticks_gap

Distance entre les graduations. Cette option doit être une valeur entière.

vertical

Dessine la barre verticalement. Cette option doit être une valeur booléenne.

border_padding

Remplissage entre la bordure et les graduations ou la barre. Cette option doit être une valeur entière.

data

Dessine une barre pour chaque section de données. Cette option doit être une section «widget_progressbar_data», peut être spécifiée de multiples fois et doit avoir un titre unique.

align

Alignement de l'élément graphique. Cette option doit être une valeur d'alignement.

gap

Distance entre les barres individuelles. Cette option doit être une valeur entière.

height

Définit la hauteur (par.ex. 0.9 = 90%). Cette option doit être une valeur décimale.

width

Largeur de l'élément graphique. Cette option doit être une valeur entière.

ticks_count

Nombre de ticks (graduations) à dessiner. Cette option doit être une valeur entière.

y

Coordonnée verticale, ne pas mettre en automatique. Cette option doit être une valeur entière.

x

Coordonnée horizontale, ne pas mettre en automatique. Cette option doit être une valeur entière.

border_width

Largeur de bordure en pixels. Cette option doit être une valeur entière.

mouse

Liens avec la souris. Cette option doit être une section «mouse_generic» et peut être spécifiée de multiples fois.
 

widget_progressbar_data

Cette section définit les options de l'élément graphique graphe.

bordercolor

Couleur de bordure. Cette option doit être une chaîne de caractères.

fg_end

Couleur du premier plan à la fin d'une barre (dégradé). Cette option doit être une chaîne de caractères.

bg

Couleur de l'arrière-plan. Cette option doit être une chaîne de caractères.

reverse

Inverse (miroir) la barre. Cette option doit être une valeur booléenne.

fg_off

Couleur du premier plan des graduations ou de la barrre non remplies. Cette option doit être une chaîne de caractères.

fg_center

Couleur du premier plan au centre d'une barre (dégradé). Cette option doit être une chaîne de caractères.

fg

Couleur du premier plan. Cette option doit être une chaîne de caractères.
 

widget_taglist

Cette section définit les options de l'élément graphique liste d'onglets.

y

Coordonnée verticale, ne pas mettre en automatique. Cette option doit être une valeur entière.

x

Coordonnée horizontale, ne pas mettre en automatique. Cette option doit être une valeur entière.

align

Alignement de l'élément graphique. Cette option doit être une valeur d'alignement.

mouse

Liens avec la souris. Cette option doit être une section «mouse_taglist» et peut être spécifiée de multiples fois.
 

widget_tasklist

Cette section définit les options de l'élément graphique liste de tâches.

styles

Styles à utiliser pour le dessin. Cette option doit être une section «styles».

show_icons

Affiche les icônes des fenêtres. Cette option doit être une valeur booléenne.

show

Définit les fenêtres à afficher : onglets, toutes ou focalisées. Cette option doit être une chaîne de caractères.

text_align

Alignement de texte. Cette option doit être une valeur d'alignement.

y

Coordonnée verticale, ne pas mettre en automatique. Cette option doit être une valeur entière.

x

Coordonnée horizontale, ne pas mettre en automatique. Cette option doit être une valeur entière.

mouse

Liens avec la souris. Cette option doit être une section «mouse_generic» et peut être spécifiée de multiples fois.
 

widget_textbox

Cette section définit les options de l'élément graphique boîte à texte.

style

Style à utiliser pour le dessin. Cette option doit être une section «style».

text

Texte affiché par défaut. Cette option doit être une chaîne de caractères.

align

Alignement de l'élément graphique. Cette option doit être une valeur d'alignement.

text_align

Alignement de texte. Cette option doit être une valeur d'alignement.

width

Largeur de l'élément graphique. Mettre 0 pour automatique. Cette option doit être une valeur entière.

y

Coordonnée verticale, ne pas mettre en automatique. Cette option doit être une valeur entière.

x

Coordonnée horizontale, ne pas mettre en automatique. Cette option doit être une valeur entière.

mouse

Liens avec la souris. Cette option doit être une section «mouse_generic» et peut être spécifiée de multiples fois.
 

FONCTIONS UICB

Beaucoup de functions sont disponibles dans awesome. Ces fonctions sont appelées fonctions UICB (User Interface Call Backs, pour Appels d'Interface Utilisateur). Chaque fonction peut être liée à un raccourci-clavier ou à un bouton de la souris.

 

Awesome

quit

Quitte awesome. Ne nécessite aucun argument.
 

Client

client_moveresize

Déplace et redimensionne une fenêtre. L'argument doit être au format «x y w h» avec des valeurs absolues (1, 20, 300, ...) ou relatives (+10, -200, ...).

client_focusnext

Donne la focalisation à la première fenêtre visible dans la pile. Ne nécessite aucun argument.

client_swapprev

Intervertit la fenêtre focalisée avec celle visible précédemment. Ne nécessite aucun argument.

client_swapnext

Intervertit la fenêtre focalisée avec la prochaine visible. Ne nécessite aucun argument.

client_togglehorizontalmax

Maximise ou non la fenêtre focalisée dans le sens horizontal. Ne nécessite aucun argument.

client_zoom

Rend maître la fenêtre. Ne nécessite aucun argument.

client_toggleverticalmax

Maximise ou non la fenêtre focalisée dans le sens vertical. Ne nécessite aucun argument.

client_settrans

Définit la transparence de la fenêtre. L'argument doit être un nombre absolu ou décimal entre 0.0 and 1.0

client_togglefloating

Rend la fenêtre focalisée flottante ou juxtaposée. Ne nécessite aucun argument.

client_togglescratch

Rend la fenêtre visible ou non. Ne nécessite aucun argument.

client_focusprev

Focalise sur la fenêtre visible précédemment dans la pile. Ne nécessite aucun argument.

client_kill

Quitte l'application focalisée. Ne nécessite aucun argument.

client_togglemax

Maximise la fenêtre focalisée ou revient à l'état initial. Ne nécessite aucun argument.

client_setscratch

Inverse l'attribut "visible" de la fenêtre focalisée. Ne nécessite aucun argument.
 

Focus

focus_history

Fait un déplacement dans la pile de l'historique de focalisation. Mettre l'argument à 0 pour précédent, -1 pour le précédent du précédent, etc.

focus_client_byname

Focalise sur une fenêtre définie par son nom.
 

Layout

tag_setlayout

Définit la mise en page de l'onglet courant. L'argument doit être un entier relatif ou absolu parmi les mises en page disponibles.
 

Mouse

client_resizemouse

Redimensionne la fenêtre focalisée avec la souris. Ne nécessite aucun argument.

client_movemouse

Déplace la fenêtre focalisée avec la souris. Ne nécessite aucun argument.
 

Screen

screen_focus

Définit l'écran d'affichage, focalise sur la première fenêtre et y déplace la souris. L'argument doit être un numéro d'écran absolu ou relatif.

client_movetoscreen

Déplace la fenêtre focalisée vers un écran. L'argument doit être un entier relatif ou un numéro d'écran absolu ou relatif.
 

Statusbar

statusbar_toggle

Affiche ou cache la barre d'état. L'argument doit être le nom d'une barre d'état ; s'il n'y a pas d'argument, cela concerne toutes les barres d'état.
 

Tag

tag_viewprev

Affiche le contenu de l'onglet précédent. Ne nécessite aucun argument.

tag_toggleview

Rend un onglet visible ou non.

tag_create

Crée un nouvel onglet. L'argument doit être un nom d'onglet.

tag_viewnext

Affiche le contenu de l'onglet suivant. Ne nécessite aucun argument.

tag_view

Affiche le contenu de l'onglet.

client_tag

Déplace la fenêtre focalisée vers l'onglet défini.

client_toggletag

Ajoute ou retire la fenêtre courante à l'onglet.

tag_prev_selected

Affiche les onglets sélectionnés précédemment. Ne nécessite aucun argument.
 

Titlebar

client_toggletitlebar

Rend la barre de titre des fenêtres focalisées visible ou non. Ne nécessite aucun argument.
 

General

spawn

Exécute un autre programme.

restart

Redémarre awesome avec la ligne de commande courante. Ne nécessite aucun argument.

exec

Exécute un autre processus, et remplace l'instance en cours de awesome.
 

Widget

widget_tell

Envoie des commandes à l'élément graphique.
 

EXEMPLES

D'autres exemples sont disponibles dans le wiki d'awesome : http://awesome.naquadah.org/wiki/

 

Exemple de boîte de texte simple

1. Ajoutez une directive "include" dans ~/.awesomerc

    screen 0 { include(~/.awesome/bottom-status-bar) }

2. Créez ~/.awesome/bottom-status-bar

    statusbar "bottom"
    {
        position = "bottom"
        textbox "clock" { }
    }

3. Recherchez les erreurs dans le fichier de configuration

    $ awesome -k
    Configuration file OK.

    Note : si vous voyez autre chose que "Configuration file OK.", c'est que vous avez une coquille quelque part.

4. Créez ~/bin/awesome-clock

    #!/bin/sh
    while true
    do
        # if you start this from .xinitrc, the script will start before
        # awesome, and will fail.
        if [ -S ~/.awesome_ctl.0 ]; then
            while true
            do
              echo "0 widget_tell bottom clock text «date`"
              echo "" # an empty line flushes data inside awesome
              sleep 1
            done | awesome-client
        else
            sleep 1
        fi
    done

    Note : cela signifie : awesome-client, dis à l'élément graphique de la barre d'état du bas, nommé «clock» de mettre sa propriété «text» à la valeur de la date.

5. Rendez exécutable votre ~/bin/awesome-clock 

   $ chmod a+x ~/bin/awesome-clock

6. Modifiez ~/.xinitrc

    ~/bin/awesome-clock &
    exec awesome

7. Redémarrez awesome

8. Si vous n'obtenez pas ce que vous attendez, allez voir le fichier 
~/.xsession-errors ou bien le terminal d'où X a démarré.
 

Exemple de barre de progression simple

1. Ajoutez une directive "include" dans ~/.awesomerc

    screen 0 { include(~/.awesome/bottom-status-bar) }

2. Créez ~/.awesome/bottom-status-bar

    statusbar "bottom"
    {
        position = "bottom"
        progressbar "diskusage"
        {
            data "disk"
            {
                bordercolor = "#006e96"
                bg          = "#000000"
                fg          = "#ff0000"
                fg_center   = "#daaf0a"
                fg_end      = "#00ff00"
            }
            width = 100
            align = "left"
        }
    }

3. Recherchez les erreurs dans le fichier de configuration

    $ awesome -k
    Configuration file OK.

    Note : si vous voyez autre chose que "Configuration file OK.", c'est que vous avez une coquille quelque part.

4. Créez ~/bin/awesome-diskusage

    #!/bin/sh
    while true
    do
        # if you start this from .xinitrc, the script will start before
        # awesome, and will fail.
        if [ -S ~/.awesome_ctl.0 ]; then
            while true; do
                usage = `df /dev/sda5 | awk '/\/dev\/sda5/ { print 100-$5 }'`
                echo "0 widget_tell bottom diskusage data disk ${usage}"
                echo "" # an empty line flushes data inside awesome
                sleep 600;
            done | awesome-client
        else
            sleep 1
        fi
    done


    Note : cela signifie : awesome-client, dis à l'élément graphique de la barre d'état du bas, nommé «diskusage» de mettre sa propriété «data» nommée  «disk» à la valeur ${usage}.

5. Rendez executable ~/bin/awesome-diskusage 

$ chmod a+x ~/bin/awesome-diskusage

6. Modifiez ~/.xinitrc

    ~/bin/awesome-diskusage &
    exec awesome

7. Redémarrez awesome

8. Si vous n'obtenez pas ce que vous attendez, allez voir le fichier 
~/.xsession-errors ou bien le terminal d'où X a démarré.
 

SQUELETTE DE AWESOMERC

Le squelette suivant liste toutes les options de configuration disponibles dans awesomerc.

Note : là  où il n'y a pas de blanc, les guillemets sont optionnels.

    <booléen>       -> true (pour vrai) ou false (pour faux)
    <couleur>       -> Couleur en format X ou hexadécimal (ex. #aabbcc)
    <décimal>       -> Nombre décimal (ex. 0.2)
    <police>        -> Police Pango: [FAMILY-LIST] [STYLE-OPTIONS] [SIZE] (ex.Sans Italic 12)
    <identifiant>   -> Nom utilisé pour identifier (ex foobar)
    <image>         -> Chemin vers une image (ex. /home/user/image.jpg)
    <entier>        -> Nombre entier signé
    <touche>        -> Code KeySym (ex. F10) ou code KeyCodea (ex. #120)
    <mod>           -> Liste de modificateurs de touches (ex. Mod1)
    <expregul>      -> Expression régulière
    <chaîne>        -> Chaîne de caractères
    <liste-chaîne>  -> Liste de chaînes de caractères (ex. {a, b, c, ...})
    <uicb-arg>      -> Argument d'une fonction uicb
    <uicb-cmd>      -> Fonction Uicb, voir FONCTIONS UICB
    <section-style> -> Section de style : {fg= bg= border= font= shadow= shadow_offset= }
    <{.., ...}>     -> Liste d'options disponibles
    [MULTI]         -> Peut-être utilisé plusieurs fois.

screen <identifier> [MULTI]
{
    general
    {
        border = <entier>
        snap = <entier>
        resize_hints = <booléen>
        sloppy_focus = <booléen>
        sloppy_focus_raise = <booléen>
        new_become_master = <booléen>
        new_get_focus = <booléen>
        opacity_unfocused = <décimal>
        opacity_focused = <décimal>
        floating_placement = <{smart,under_mouse}>
        mwfact_lower_limit = <décimal>
        mwfact_upper_limit = <décimal>
    }
    titlebar
    {
        position = <{top, bottom, left, right, auto, off}>
        align = <{auto, left, right}>
        width = <entier>
        height = <entier>
        text_align = <{left, center, right}>
        styles
        {
            normal
            {
                <section-style>
            }
            focus
            {
                <section-style>
            }
            urgent
            {
                <section-style>
            }
        }
    }
    statusbar <identifier> [MULTI]
    {
        position = <{top, bottom, left, right, auto, off}>
        height = <entier>
        width = <entier>
        textbox <identifier> [MULTI]
        {
            x = <entier>
            y = <entier>
            align = <{auto, left, right}>
            mouse [MULTI]
            {
                modkey = <mod>
                button = <chaîne>
                command = <uicb-cmd>
                arg = <uicb-arg>
            }
            width = <entier>
            text = <chaîne>
            text_align = <{left, center, right}>
            style
            {
                <section-style>
            }
        }
        emptybox <identifier> [MULTI]
        {
            x = <entier>
            y = <entier>
            align = <{auto, left, right}>
            mouse [MULTI]
            {
                modkey = <mod>
                button = <chaîne>
                command = <uicb-cmd>
                arg = <uicb-arg>
            }
            width = <entier>
            style
            {
                <section-style>
            }
        }
        taglist <identifier> [MULTI]
        {
            x = <entier>
            y = <entier>
            align = <{auto, left, right}>
            mouse [MULTI]
            {
                modkey = <mod>
                button = <liste-chaîne>
                command = <uicb-cmd>
            }
        }
        layoutinfo <identifier> [MULTI]
        {
            x = <entier>
            y = <entier>
            align = <{auto, left, right}>
            mouse [MULTI]
            {
                modkey = <mod>
                button = <chaîne>
                command = <uicb-cmd>
                arg = <uicb-arg>
            }
        }
        iconbox <identifier> [MULTI]
        {
            x = <entier>
            y = <entier>
            align = <{auto, left, right}>
            mouse [MULTI]
            {
                modkey = <mod>
                button = <chaîne>
                command = <uicb-cmd>
                arg = <uicb-arg>
            }
            image = <image>
            resize = <booléen>
        }
        focusicon <identifier> [MULTI]
        {
            x = <entier>
            y = <entier>
            align = <{auto, left, right}>
            mouse [MULTI]
            {
                modkey = <mod>
                button = <chaîne>
                command = <uicb-cmd>
                arg = <uicb-arg>
            }
        }
        progressbar <identifier> [MULTI]
        {
            x = <entier>
            y = <entier>
            align = <{auto, left, right}>
            mouse [MULTI]
            {
                modkey = <mod>
                button = <chaîne>
                command = <uicb-cmd>
                arg = <uicb-arg>
            }
            data <identifier> [MULTI]
            {
                fg = <couleur>
                fg_center = <couleur>
                fg_end = <couleur>
                fg_off = <couleur>
                bg = <couleur>
                bordercolor = <couleur>
                reverse = <booléen>
            }
            width = <entier>
            gap = <entier>
            border_width = <entier>
            border_padding = <entier>
            ticks_gap = <entier>
            ticks_count = <entier>
            height = <décimal>
            vertical = <booléen>
        }
        graph <identifier> [MULTI]
        {
            x = <entier>
            y = <entier>
            align = <{auto, left, right}>
            mouse [MULTI]
            {
                modkey = <mod>
                button = <chaîne>
                command = <uicb-cmd>
                arg = <uicb-arg>
            }
            data <identifier> [MULTI]
            {
                max = <décimal>
                scale = <booléen>
                fg = <couleur>
                fg_center = <couleur>
                fg_end = <couleur>
                vertical_gradient = <booléen>
                draw_style = <{bottom, top, line}>
            }
            width = <entier>
            grow = <{left, right}>
            height = <décimal>
            bg = <couleur>
            bordercolor = <couleur>
        }
        tasklist <identifier> [MULTI]
        {
            x = <entier>
            y = <entier>
            mouse [MULTI]
            {
                modkey = <mod>
                button = <chaîne>
                command = <uicb-cmd>
                arg = <uicb-arg>
            }
            styles
            {
                normal
                {
                    <section-style>
                }
                focus
                {
                    <section-style>
                }
                urgent
                {
                    <section-style>
                }
            }
            text_align = <{left, center, right}>
            show = <{all,tags,focus}>
            show_icons = <booléen>
        }
    }
    tags
    {
        tag <identifier> [MULTI]
        {
            layout = <chaîne>
            mwfact = <décimal>
            nmaster = <entier>
            ncol = <entier>
        }
    }
    styles
    {
        normal
        {
            <section-style>
        }
        focus
        {
            <section-style>
        }
        urgent
        {
            <section-style>
        }
    }
    layouts
    {
        layout <title> [MULTI]
        {
            image = <image>
        }
    }
    padding
    {
        top = <entier>
        bottom = <entier>
        right = <entier>
        left = <entier>
    }
}
rules
{
    rule [MULTI]
    {
        xproperty_name = <chaîne>
        xproperty_value = <expregul>
        name = <expregul>
        tags = <expregul>
        icon = <chaîne>
        float = <{auto,true,false}>
        master = <{auto,true,false}>
        titlebar
        {
            position = <{top, bottom, left, right, auto, off}>
            align = <{auto, left, right}>
            width = <entier>
            height = <entier>
            text_align = <{left, center, right}>
            styles
            {
                normal
                {
                    <section-style>
                }
                focus
                {
                    <section-style>
                }
                urgent
                {
                    <section-style>
                }
            }
        }
        screen = <entier>
        opacity = <décimal>
    }
}
keys
{
    key [MULTI]
    {
        modkey = <mod>
        key = <touche>
        command = <uicb-cmd>
        arg = <uicb-arg>
    }
    keylist [MULTI]
    {
        modkey = <mod>
        keylist = <touche, ...>
        command = <uicb-cmd>
        arglist = <liste-chaîne>
    }
}
mouse
{
    root [MULTI]
    {
        modkey = <mod>
        button = <chaîne>
        command = <uicb-cmd>
        arg = <uicb-arg>
    }
    client [MULTI]
    {
        modkey = <mod>
        button = <chaîne>
        command = <uicb-cmd>
        arg = <uicb-arg>
    }
    titlebar [MULTI]
    {
        modkey = <mod>
        button = <chaîne>
        command = <uicb-cmd>
        arg = <uicb-arg>
    }
}
menu <identifier> [MULTI]
{
    width = <entier>
    height = <entier>
    x = <entier>
    y = <entier>
    styles
    {
        normal
        {
            <section-style>
        }
        focus
        {
            <section-style>
        }
        urgent
        {
            <section-style>
        }
    }
}
 

VOIR AUSSI

awesome(1) awesome-client(1) awesome-menu(1) awesome-message(1)

 

AUTEURS

Cette page de manuel a été écrite par Julien Danjou <julien@danjou.info>, Marco Candrian <mac@calmar.ws> et Chris Ciulla <chris.ciulla@gmail.com> (Exemples simples).

 

WWW

http://awesome.naquadah.org

 

TRADUCTION

Ce document est une traduction, réalisée par Jean-Luc Duflot <jl POING duflot CHEZ laposte POING net> le 1er juin 2008.

L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité.

La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : LANGUAGE=en man awesomerc. N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.


 

Index

NOM
SYNOPSIS
DESCRIPTION
OPTIONS
Base sections
general
key
keylist
keys
layout
layouts
menu
mouse
mouse_generic
mouse_taglist
padding
rule
rules
screen
statusbar
style
styles
tag
tags
titlebar
widget
widget_emptybox
widget_graph
widget_graph_data
widget_iconbox
widget_progressbar
widget_progressbar_data
widget_taglist
widget_tasklist
widget_textbox
FONCTIONS UICB
Awesome
Client
Focus
Layout
Mouse
Screen
Statusbar
Tag
Titlebar
General
Widget
EXEMPLES
Exemple de boîte de texte simple
Exemple de barre de progression simple
SQUELETTE DE AWESOMERC
VOIR AUSSI
AUTEURS
WWW
TRADUCTION

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Time: 20:32:33 GMT, June 06, 2008