Content-type: text/html Manpage of DPKG-SCANPACKAGES

DPKG-SCANPACKAGES

Section: Utilitaires de Dpkg (8)
Updated: 1996-07-08
Index Return to Main Contents
 

NOM

dpkg-scanpackages - créer des fichiers « Packages »  

SYNOPSIS

dpkg-scanpackages rep-de-binaires fichier-d'-override [chemin-à-préfixer] > Packages  

DESCRIPTION

dpkg-scanpackages trie une arborescence contenant des paquets binaires Debian et crée un fichier « Packages » qui permettra à dselect(8) de dire à un utilisateur quels sont les paquets qu'il peut installer. Ces fichiers « Packages » sont semblables à ceux qu'on peut trouver sur les sites d'archives Debian ou sur des cédéroms. Quand on crée un répertoire contenant des paquets qu'on veut installer sur un ensemble de machines, on peut se servir soi-même de dpkg-scanpackages.

rep-de-binaires est le nom de l'arborescence binaire (par exemple contrib/binary-i386) que l'on veut traiter. Il vaut mieux qu'elle soit relative à la racine de l'archive Debian ; ainsi chaque champ « Filename » dans le nouveau fichier « Packages » commencera par cette chaîne.

fichier-d'-override est le nom du fichier qui contient les renseignements sur la manière dont le paquet s'insère dans la distribution ; voir ci-dessous.

chemin-à-préfixer est une chaîne facultative qui préfixera les champs « Filename ».  

LE FICHIER « OVERRIDE »

Bien que l'on puisse trouver dans le fichier « control » la plupart des informations concernant un paquet, certaines doivent être inscrites par les tsars de la distribution plutôt que par le responsable du paquet : elles ont trait à l'organisation des fichiers en vue de la publication plutôt qu'aux dépendances réelles ou à la description du paquet. Ces informations se trouvent dans le fichier « override ».

Les éléments du fichier « override » sont séparés simplement par un espace. Les commentaires commencent par un caractère « # ».

paquet priorité section [responsable]

paquet est le nom du paquet. Les entrées du fichier « override » concernant des paquets qui ne sont pas dans l'arborescence sont ignorées.

Les éléments priorité et section placent le paquet dans l'arborescence ; on ne devrait pas les trouver dans le fichier « control ». Quand le paquet se trouve dans un sous-répertoire de rep-de-binaires, on le compare avec le contenu de section.

L'élément responsable, quand il existe, peut représenter soit le nom du responsable quand il s'agit d'un remplacement sans condition, soit la chaîne ancienresponsable => nouveauresponsable pour un changement de responsable.

On peut trouver les fichiers « override », dont on se sert pour établir les fichiers officiels « Packages », dans le répertoire indices des miroirs Debian.  

DIAGNOSTICS

dpkg-scanpackages affiche les erreurs habituelles qui se comprennent d'elles-mêmes. Il affiche aussi des avertissements quand des paquets sont dans un mauvais sous-répertoire, existent en double exemplaire, ont des champs « Filename » dans leur fichier « control », sont absents du fichier « override » ou bien dont les substitutions de responsable ne peuvent pas s'appliquer.  

VOIR AUSSI

dpkg(8), dselect(8), dpkg-scansources(8).  

TRADUCTION

Philippe Batailler <pbatailler@teaser.fr>, Mai 2002.


 

Index

NOM
SYNOPSIS
DESCRIPTION
LE FICHIER « OVERRIDE »
DIAGNOSTICS
VOIR AUSSI
TRADUCTION

This document was created by man2html, using the manual pages.
Time: 21:50:19 GMT, February 23, 2003