Content-type: text/html Manpage of APT-BUILD

APT-BUILD

Section: User Commands (1)
Updated: Juillet 2002
Index Return to Main Contents
 

NOM

cvs-buildpackage - construit des paquets Debian à partir d'un dépôt CVS  

SYNOPSIS

apt-buildpachage[options]  

DESCRIPTION


 Cette page de man expique l'utilité du  cvs-buildpackage de Debian, qui est utilisé pour construire des paquets dont les sources sont stockées dans un dépôt CVS. C'est une encapsulation adaptée à CVS qui encapsule dpkg-buildpackage, et il analyse d'abord ./debian/changelog; et exporte la version corréspondante (étiquetée debian_version _ <$version>), et lance dpkg-buildpackage dans l'arborescence exportée. Il cherche des dossiers neutres dans l'arbre source et propose de s'arrêter avant de commencer quoi que ce soit pour que l'utilisateur puisse y introduire les dossiers s'il le veut. cvs-buildpackage peut aussi automatiquement réétiqueter tous les dossiers avant d'exporter la source (bien sûr, cette fonctionnalité est seulement pertinente dans le répertoire de niveau supérieur d'une arborescence source vérifiée de paquet Debian).

Notez s'il vous plaît que le répertoire de travail dont on parle plus bas est le répertoire scratch où le programme travaille ; c'est là où il exportera les sources de CVS et il suppose le contrôle Read total de ce répertoire : tout dans ce dossier, à part les dossiers source orig, peut être effacé par cvs-buildpackage votre répertoire sources/travail vérifié dans le même endroit, vous pouvez perdre des données.

Si cette application n'est pas lancée à partir d'un répertoire de niveau supérieur d'une arborescence de paquets sources Debian, pour construire une ancienne version, le nom du module cvs ou le nom du paquet doivent être écrits sur la ligne de commande.

Combiné avec les utilitaires associés cvs-inject et cvs-upgrade , cela fournit une infrastructure qui facilite l'utilisation de CVS par les développeurs de Debian. Cela vous permet de garder séparées les branches CVS d'un paquet pour des distributions stables, instables ou peut-être experimentales, avec les avantages d'une version contrôlant le système.

 

OPTIONS

-h
Affiche un message d'utilisation
-M<module>
Le nom du module CVS
-P<paquet>
Initialise le nom du paquet. Très utile si cela ne travaille pas dans l'arborescence source CVS vérifiée, auquel cas on a aussi besoin de la version du paquet, qui peut être déterminée en vérifiant le dernier fichier debian/changelog.
-V<version>
Le numéro de la version du paquet. En adéquation avec la réinitialisation du nom de paquet, cette option permet des opérations à l'extérieur d'un arbre source CVS (on a juste besoin de l'entrepôt).
-T<tag>
Les étiquettes CVS à utiliser pour l'exportation des sources, plutôt que d'en construire une à partir de la version. Cela suppose que vous savez ce que vous faites.
-U<tag>
Les étiquettes CVS pour utiliser les étiquettes en amont, plutôt que construire une en amont de la version. Cela suppose que vous savez ce que vous faites.
-C<BuildCommand>
Met le nom du créateur du programme invoqué, nominalement initialisé à dpkg-buildpackage construction différent, ou une encapsulation, ou même 'chroot/opt/root dpkg-buildpackage' pour construire le paquet dans une prison chroot , si desiré. (Évidemment, cela exige que le répertoire de travail soit un sous-répertoire d'une prison chroot déjà initialisée). On peut aussi pbuilder en mettant cette variable à 'pdebuild - auto-debsign - buildresult ..'. (De nouveau, cela exige que pbuilder ait été monté correctement). Cet argument passe outre les informations de la variable d'environnement CVSDEB_BUILDPACKAGE et le dossier de configuration variable conf_buildpackage.
-G<getmethod>
Cette option, si initialisée, devrait contenir une commande à exécuter pour recevoir la tarball originelle dans le répertoire courant. Cela peut alors être utilisé pour permettre à l'utilisateur de recevoir le dossier originel utilisé, par exemple, wget ou curl . Cela passe outre la variable d'environnement CVSDEB_GET_ORIG et le fichier d'options de configuration conf_get_orig.
-A
Utilisez apt-get source pour récuperer la tarball originelle. Cette option n'a aucun effet, à moins qu'un paquet source, avec la version correcte en amont, n'ait dejà été implanté et soit réferé d'un dossier Sources apt connu. Si -A et -G sont tous les deux donnés, -G est essayé en premier et apt est utilisé seulement si cela n'a pas produit la tarball. Cela passe outre la variable d'environnement CVSDEB_USE_APT et le dossier d'options de configuration conf_use_apt.
-R<rootdirectory>
Racine des archives de sources originelles. Nous nous attendons à trouver le fichier <package_name>_<version>.orig.tar.gz sous <root_directory>/package_name> à moins que le répertoire de travail de cvs-buildpackage n'ait été initialisé, or nous voulons exporter les sources originelles de la branche fournisseuse de l'arborescence CVS. Si le répertoire de travail de cvs-buildpackage est mis n'importe où, (ligne de commande, dossier de configuration, variable d'environnement), la valeur du répertoire racine est ignorée, comme nous avons seulement besoin que le répertoire racine mette en place les variables par défaut du répertoire de travail de cvs-buildpackage. Cet argument passe outre les informations de la variable d'environnement CVSDEB_ROOTDIR et le dossier de configuration de variable conf_rootdir. Merci de noter que le répertoire de travail de cvs-buildpackage fait allusion à l'endroit où est le répertoire scratch où ce programme travaille, pas le répertoire que l'utilisateur utilise pour travailler. Cela ne devrait probablement pas être un sous-dossier de CVSROOT , car cvs devrait refuser d'exporter des paquets ici et le script devrait échouer.
-W<workdirectory>
Le path complet pour le répertoire de travail de cvs-buildpackage, dans lequel les sources seront exportées à partir de CVS et qui devrait contenir l'original <package name>_<version>.orig.tar.gz. Merci de noter qu'il n'est pas strictement essentiel d'avoir les sources originelles, car ce script vérifiera la version de branche de fournisseur étiquetée comme upstream_version_<version> (sans la révision Debian). Pourtant, ces sources originales recréées seront probablement différentes des lancements consécutifs de cvs-buildpackage et très probablement distinctes des sources originelles (assez différent pour provoquer des problèmes avec l'envoi). Ainsi, il est fortement conseillé de garder le dossier orig.tar.gz de côté. Mettre à jour cette variable passe outre les autres mises à jour du répertoire racine. Cet argument passe aussi outre les éléments dans la variable d'environnement CVSDEB_WORKDIR et de la variable de dossier de configuration conf_workdir. Merci de noter que le répertoire de travail de cvs-buildpackage fait allusion ici au répertoire scratch où ce programme travaille, pas le répertoire que l'utilisateur utilise pour travailler. Aussi, vous devriez probablement spécifier un nom de path absolu pour le répertoire de travail. Cela ne devrait probablement pas être un sous-répertoire de CVSROOT , car cvs devrait refuser d'exporter les paquets ici, et le script ne devrait pas marcher.
-F
L'option d'étiquetage forcé. Cela a seulement un effet si lancé dans le répertoire source. S'il est initialisé, il force l'opération cvs tag -F à être exécutée avant d'exporter les sources. Cet argument passe outre les éléments de la variable d'environnement CVSDEB_FORCETAG et du dossier de configuration de variables conf_forcetag. L'action par défaut ne doit pas forcer un étiquetage avant l'exportation.
-E
L'option d'exportation complète. Normalement, cvs-buildpackage exportera toutes les données de CVS utilisant cvs export. Si l'orig.tar.gz n'est pas disponible dans le répertoire de travail, l'arbre complet sera exporté de CVS sans tenir compte de si cette option est initialisée ou non. Cette option passe outre la variable d'environnement CVSDEB_FULLEXPORT et la variable de dossier de configuration conf_fullexport.
-op
L'opposé d'exportation complète. L'utilisation de cette option remet à zero la valeur d'exportation complète. Normalement, cvs-buildpackage exportera toutes les données de CVS utilisant cvs export. Avec ce jeu d'options, cvs-buildpackage extraira l'orig.tar.gz dans le cvs-buildpackage répertoire de travail et utilisera ensuite la commande cvs rdiff pour rapprocher cet arbre récent avec l'arbre CVS que nous construisons. Merci de regarder l'option -f<fix_script> pour voir comment masser l'arbre source après l'extraction et la réparation.
-ctp
Inclure package_ au debut de l'étiquette de CVS. Cela passe outre la variable d'environnement CVSDEB_PACKAGEINTAG et l'option de dossier de configuration conf_forcetag. La valeur par défaut est de ne pas inclure le préfixe.
-n
L'option sans exécution (ou le lancement sec), oblige cvs-buildpackage à imprimer toutes les actions qui seraient utilisées sans vraiment les exécuter
-f<fix_script>
Cette option, si elle est utilisée, devrait mener à un script qui devrait être lancé du niveau supérieur de l'arbre source pour initialiser les permissions des scripts qui ont été créées par patching des sources d'un dossier original récemment extrait de tar (le comportement atteint en initialisant l'option -op. On appelle ce script avec deux arguments : le nom de paquet et sa version. Ce script n'est pertinent que quand cette option a été utilisée. Là un certain nombre de variables qui sont exportées dans l'environnement, par exemple un paquet contenant le nom du paquet, non_epoch_version contient la version du paquet sans l'époque, upstream_version contient la version en amont. debian_version contient la révision debian. cvstag contient l'étiquette de cvs et contient l'étiquette pour la version en amont.
-H<hook_script>
Cette option, si utilisée, devrait mener à un script qui devrait être lancé juste avant d'appeler dpkg-buildpackage. Idéalement, les choses comme cela sont faites en utilisant le dossier et les programmes de modulation, mais est toujours fourni ici. Ce script est appelé avec deux arguments, le nom de paquet et sa version. Il y a un certain nombre de variables qui sont exportées dans l'environnement, par exemple le paquet contiennent le nom du paquet, non_epoch_version contient la version du paquet sans l'époque, upstream_version contient la version en amont. debian_version contient la révision debian. cvstag contient l'étiquette de cvs et cvs_upstream_tag contient l'étiquette pour la version en amont. Cet argument passe outre les initialisations de la variable d'environnement CVSDEB_HOOK qui, à son tour, supplante le fichier de configuration des options conf_hook_script.
-x<prefix>
Cette option fournit le préfixe de module par défaut de CVS (devrait vraiment corriger le fichier de modules CVS). Cet argument passe outre les données de la variable d'environnement CVSDEB_PREFIX. Notez : le dossier de configuration de variables conf_prefix n'est pas honorée par cvs-buildpackage , car le préfixe est tenu de calculer les variables qui sont supposées être définies quand nous chargeons le dossier de configuration conf_hook_script (problème de l'oeuf et de la poule).

Le reste des arguments de la ligne de commande est transmis, non interprété, à dpkg-buildpackage , bien que nous mentionnions l'option -r (la commande administrateur) (qui donne l'ordre d'accéder en tant que superutilisateur, d'habitude sudo , fakeroot, ou fsuper ) CVSDEB_ROOTCOMMAND , qui, à son tour, passe outre le fichier de configuration conf_rootcommand. Aucun essai n'est fait pour vérifier une autre option. Merci d'utiliser l'option -h pour voir laquelle des options dpkg-buildpackage est supportée et transmise.  

FICHIERS

À part les options du runtime, cvs-buildpackage cherche aussi des valeurs par défaut pour tout le site dans le dossier /etc/cvsdeb.conf. Après cela, il cherche et lit ~/.cvsdeb.conf . La configuration par défaut permet là d'outrepasser dans tout le site pour la racine ou les répertoires cvs-buildpackage travaillant sur le site, mais les dossiers cvsdeb.conf sont, en fait, des fragments de Bourne shell et n'importe quelle directive de ligne de commandes peut être incluse ici. Note : la prudence est préconisée avec ce dossier, car vous pouvez complètement changer comment le script se comporte quand on révise convenablement ce fichier.

 

AUTEUR

Ce man a été ecrit par Manoj Srivastava <strivasta@debian.org>, pour le system Debian GNU/Linux.  

TRADUCTION

Claire Barjhoux <claire.barjhoux@yahoo.fr>.


 

Index

NOM
SYNOPSIS
DESCRIPTION
OPTIONS
FICHIERS
AUTEUR
TRADUCTION

This document was created by man2html, using the manual pages.
Time: 10:08:07 GMT, April 10, 2008