Content-type: text/html Manpage of auto-apt

auto-apt

Section: User Commands (1)
Updated: 29 juin 2000
Index Return to Main Contents
 

NOM

auto-apt - Installation de paquets à la volée.  

SYNOPSIS

auto-apt [options] [commande] [arguments...]  

DESCRIPTION

Cette page de manuel décrit succinctement la commande auto-apt.

auto-apt est un programme qui contrôle les tentatives d'accès aux fichiers, effectuées par des programmes exécutés dans l'environnement auto-apt. Lorsqu'un programme tente d'accéder à un fichier inclus dans un paquet non installé, auto-apt utilise apt-get pour installer, à la volée, le paquet contenant ce fichier.  

OPTIONS

Voici un résumé des options.
-h
Mode d'emploi.
-s
Aucune action, simule une action.
-y
Répond automatiquement « Y » (oui) à toutes les questions.
-q
Mode non bavard.
-i
N'installe rien en tâche de fond.
-x
Désactive l'interface graphique X.
-X
Active l'interface graphique X. Si vous êtes déjà dans un environnement graphique, apt-get sera exécuté dans un autre terminal graphique (x-terminal-emulator).
-a [dist[,dist...]]
Choisit la distribution à installer parmi main, contrib, non-free, non-US ou none (aucune). « -a none » a presque la même signification que « -s ».
-p [action[,action...]]
Choisit l'action parmi exec, open, access, stat ou none (aucune). « -a none » a presque la même signification que « -s ».
-D [fichierbdd]
Remplace la valeur par défaut /var/cache/auto-apt/pkgcontents.db par fichierbdd. (NdT : le suffixe de la valeur par défaut semble être .bin et non .db).
-F [fichierbdd]
Remplace la valeur par défaut /var/cache/auto-apt/pkgfiles.db par fichierbdd. Cette base de données est générée par la commande auto-apt update-local. L'option -F fichierbdd, ou sa valeur par défaut, est utilisée pour toutes les commandes suffixées -local. Dans de nombreux cas, cette valeur est utilisée avec l'option -L pour détecter les accès aux fichiers. (NdT : le suffixe de la valeur par défaut semble être .bin et non .db).
-L [liste.d'enregistrements]
Ajoute, à la liste.d'enregistrements, des informations sur les tentatives d'accès aux fichiers.

 

COMMANDES

Voici un résumé des commandes.
run [commande]
Exécute la commande sous le contrôle de auto-apt. Si commande n'est pas indiquée, l'interpréteur de commandes (shell) de l'utilisateur sera utilisé.
update [ -a ]
(Re)constitue fichierbdd à partir des informations de sources.list. fichierbdd peut être indiqué avec l'option -D. Avec l'option -a, tous les fichiers sont stockés dans fichierbdd. Remarquez que fichierbdd devient très/trop volumineux avec l'option -a.
update-local [ -a ]
Crée fichierbdd à partir des informations sur les paquets installés. fichierbdd peut être indiqué avec l'option -F. Avec l'option -a, tous les fichiers sont stockés dans fichierbdd. Remarquez que fichierbdd devient très/trop volumineux avec l'option -a.
merge [ -a ]
Trie les paquets d'après leur nom dans fichierbdd. La base de données fichierbdd peut être indiquée avec l'option -D. Avec l'option -a, tous les fichiers sont stockés dans fichierbdd. Remarquez que fichierbdd devient très/trop volumineux avec l'option -a.
del paquet
Supprime de la base de données fichierbdd les informations sur les fichiers inclus dans paquet.
check [-v] [-f] fichier
Vérifie, dans la base de données fichierbdd, quel paquet fournit le fichier. Option : -v commute en mode bavard. -f utilise le fichier Contents-*.gz à la place de la base de données fichierbdd.
install [-s] [-d] [-u] [-y] [-v] fichier
Tente d'installer le paquet qui fournit le fichier en utilisant apt-get. Vous devez posséder les privilèges du superutilisateur (root) pour lancer un « apt-get install ».
list [-v] [-f]
Liste les informations sur les fichiers, contenues dans la base de données fichierbdd. Options : -v commute en mode bavard. -f utilise le fichier Contents-*.gz à la place de la base de données fichierbdd
search [-v] [-f] motif
Cherche, avec grep(1) motif, les informations sur les fichiers dans la base de données fichierbdd. Options : -v commute en mode bavard. -f utilise le fichier Contents-*.gz à la place de la base de données fichierbdd
debuild [debuildopts]
Exécute debuild(1) dans l'environnement auto-apt, et indique une estimation des dépendances (« Build-Depends: »). Il est recommandé de l'utiliser avec l'option -s d'auto-apt.
status
Indique si l'environnement actuel est sous le contrôle d'auto-apt ou pas.
 

FICHIERS

o
/etc/auto-apt/paths.list : liste des chemins d'accès.
o
/var/cache/auto-apt : répertoire de cache des fichiers Contents-*.gz et de stockage des bases de données.
o
/etc/auto-apt/sources.list : liste des sources à utiliser pour auto-apt. Si ce fichier n'est pas trouvé, un lien symbolique vers le fichier sources.list d'apt-get sera créé.
 

ENVIRONNEMENTS

o
AUTO_APT_CACHEDIR remplace la valeur par défaut du répertoire de cache des fichiers Contents-*.gz et de stockage des bases de données.
 

BOGUES

Bogues connus. Voir /usr/share/doc/auto-apt/BUGS et/ou http://bugs.debian.org/auto-apt  

AUTEUR

Ce programme a été écrit par Fumitoshi UKAI <ukai@debian.or.jp>, d'après une idée et des commentaires de Debian Guru (debian.gr.jp) et des membres du Projet Dice.  

TRADUCTION

Valéry Perrin <valery.perrin.debian@free.fr> le 16 octobre 2004.

L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité.
La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande man -L en auto-apt
N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans de cette page de manuel.


 

Index

NOM
SYNOPSIS
DESCRIPTION
OPTIONS
COMMANDES
FICHIERS
ENVIRONNEMENTS
BOGUES
AUTEUR
TRADUCTION

This document was created by man2html, using the manual pages.
Time: 14:21:05 GMT, January 09, 2005